La chute de la dictature de Ben Ali en janvier 2011, a soulevé beaucoup d’espoir en Tunisie et au-delà. Des tunisiens et des normands ont créé, le 7 février 2012, l’Association des Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie (LAPAT), qui s’est donné pour objectifs de développer des échanges culturels entre les 2 rives de la Méditerranée et de contribuer ainsi à la construction d’un monde de paix, de liberté et de justice sociale.

Bizerte

Dés 2011, de belles rencontres ont eu lieu, dont celle avec Mohamed Salah Fliss, qui fut Délégué spécial (Maire) de Bizerte et que nous invitâmes à un échange franco-tunisien en Novembre 2011 au Mémorial de Caen.

Nous étions près de 30 normands à avoir participé en Tunisie aux rencontres cinématographiques de l’ABC (Association Bizerte Cinéma)

Forums sociaux mondiaux à Tunis

En mars 2013, nous étions 13 en Tunisie, pour participer au Forum Social Mondial qui se tenait pour la 1ére fois en Tunisie et on a remis cela en mars 2015 pour l’édition suivante, où nous partîmes à 18, avec des jeunes mobilisés par le CITIM.

Cet événement fut marqué par l’attentat au Bardo le 18 mars 2015. Etant sur place, nous avons participé aux grandes manifestations à Tunis.

Caen

En novembre 2015, 9 tunisiens de Bizerte et de Chenini Gabès ont participé à nos rencontres interculturelles à Caen. A la sortie de la projection d’un film, nous apprenions l’attentat au Bataclan. Nous avons alors rédigé ensemble un manifeste : « Les échanges inter culturels contre la barbarie ».

Gabès

Les balades dans l’oasis de Chenini avec Mabrouk, les rencontres cinématographiques méditerranéennes animées par l’AFCO sont des moments inoubliables. L’engagement des femmes, l’immigration, l’environnement, la démocratie…furent autant de thèmes retenus pour ces rencontres.

Djerba

Nous fîmes connaissance avec les cinéphiles de Djerba qui furent à l’origine de l’association Lotos qui organisa une première rencontre culturelle sur la thématique commune : l’engagement des femmes.

Gafsa, l’engagement des tunisiennes en politique

Des tunisiennes, se présentant aux élections municipales de 2018,  ont souhaité échanger avec des élues françaises. 10 d’entre-elles sont venues en Normandie . Ce furent des rencontres sérieuses mais aussi pleines de rires. Marie Le Hir, jeune cinéaste normande, a réalisé un film sur la campagne électorale de deux d’entre elles.

A Gafsa, on a prolongé les échanges avec les amis du Club Unesco,. Ils sont venus également à Caen en 2018 et 2019. Ils ont tenu leurs rencontres cinématographiques sur l’engagement des femmes en Octobre 2021, après plusieurs reports liés au COVID.

Flaubert 21, dialogue d’une rive à l’autre

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, auteur de « Salammbô », c’est le projet qui nous a occupé en 2021 et 2022. Après la tournée en Tunisie du 23 octobre au 6 novembreb 2021, ce fut le tour de nos partenaires tunisiens de venir en Normandie du 15 mars au 3 avril 2022.

Plusieurs activités ont été organisées à Caen, Flers, Le Havre et Saint-Lô :

• Conférence littéraire d’Annick Polin et lectures de Flaubert par les Voix des Livres et le Théâtre du Signe
  • Exposition d’arts plastiques : Flaubert dessiné par les étudiants de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès
  • Projection du documentaire « Voyages » produit par LAPAT et réalisé par des jeunes tunisiens et normands encadrés par Sophiane Louaïl
  • Spectacle musical produit par le Cie La Morena (Emmanuelle Bunel et Tonj Acquaviva)

Participation au Collectif normand liberté pour l’Iran.

Depuis fin 2022 et la mort de Mahsa Amini, nous faisons partie du Collectif créé en solidarité avec les femmes iraniennes. Nous participons activement à la campagne contre l’exécution de plusieurs manifestants condamnés à mort en Iran par la mise en place de « totems » de parrainage par les mairies, syndicats, lieux culturels… du Calvados.

Etude « Les pratiques d’accueil des populations sub-sahariennes en Tunisie »

Un rapport a été rédigé début 2022 par Camille Gourdeau résumant les données et la loi sur l’immigration en Tunisie et recensant les associations de soutien aux étrangers en Tunisie.